Le  travail en équipe fait partie de l’ADN des Studios Casagrande

La complémentarité des talents qui fait la force de notre équipe s’est illustrée dernièrement, quand Didier et Clément se sont retrouvés pour couvrir un événement organisé par la CISAC à l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle (OMPI/WIPO). Ce travail en duo enrichit l’expérience de chacun pour apporter au client une vision plus large de l’événément. La CISAC – la Confédération internationale des sociétés d’auteurs et compositeurs – est le premier réseau mondial de sociétés d’auteurs (également appelées « organisations de gestion collective » ou « OGC »). Elle a organisé à Genève les 7 & 9 octobre 2015 une série de rencontres :

– le 7 octobre entre des professionnels du monde du cinéma sur la question des droits d’auteurs des créateurs dans le domaine de l’audiovisuel. Des producteurs comme Bobby Bebi (Inde), Andy Paterson (Royaume Uni) ont pu échanger avec des auteurs comme Olivia Hetreed (scénariste et Présidente de la UK Writers Guild , Royaume Uni), Benjamin Legrand (écrivain, France)  ou Angèle Diabang (réalisatrice, Sénégal)

– le 9 octobre, artistes et experts ont échangé sur la question du droit de suite. Le droit de suite garantit que les artistes visuels reçoivent un petit pourcentage du prix de vente lorsque leur œuvre d’art originale est revendue par une salle de vente aux enchères ou une galerie d’art, leur permettant ainsi de tirer profit de la popularité grandissante  de leurs œuvres. Né en 1920, ledit droit existe actuellement  dans 81 pays mais des marchés de l’art aussi importants que la Chine, les États-Unis et la Suisse ne l’appliquent toujours pas.  La CISAC, soutenue par L’OMPI, a lancé une campagne pour l’adoption d’un Traité international afin d’harmonisant ce droit.  Quatre orateurs se sont retrouvés autour de cette problématique : le sculpteur  Ousman Sow (sculpteur et vice-president CISAC*)  ainsi que Marie-Anne Ferry-Fall (Directrice Générale de l’ADAGP / Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques), Javier Gutiérrez Vicén (Directeur Général de VEGAP / Visual Entidad de Gestión de Artistas Plásticos), Gadi Oron (Directeur Géneral CISAC*)

*CISAC : (Confédération Internationale des Sociétés d’Auteurs et Compositeurs)

Click here to add your own text